Whereez

Les visites du Paris Criminel®

Plusieurs visites au choix autour de l'univers policier et sombre de l'histoire parisienne :

- Le Paris Policier (Ile de la Cité)

En quête de ses secrets, explorez l’Ile de la Cité : là où tout a commencé.

De la police politique à la sûreté publique, l’appareil judiciaire et policier naît en même temps que la société et l’Etat.

Une promenade qui nous permettra d’évoquer l’Histoire de la Police et quelques grandes affaires célèbres. Cette enquête vous conduira sur les lieux de torture, d’emprisonnement, de jugements, d’exécutions, des enquêteurs et des criminels du Moyen Age au XXème siècle.

RDV : Pont Neuf 75001 Paris

 

- Le Paris des Brigands (Marais-Temple)

Sur la trace des brigands parisiens. Crimes et délits à tout prix ! Dans les quartiers Temple et Marais.

Un alibi pour visiter Paris autrement : Découvrez les ruelles pittoresques et majestueux hôtels particuliers des quartiers du Temple et du Marais, un autre quartier chargé de faits divers.

Dans une société fondée sur le pouvoir et l’argent, les malfaiteurs, depuis des siècles, n’ont guère les « moyens » de perdre du temps à le gagner honnêtement.

Pensant toujours que « l’argent est la fausse monnaie du bonheur », selon la formule choisie des Goncourt, ils bravent l’interdit.

De la place de Grève, lieu des exécutions capitales du Moyen-Age à l’Empire, à la place de la République, nous évoquerons complots, homicides, holdup, faussaires et faux monnayeurs.

RDV : Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

 

- Le Paris Meurtrier (Quartier Latin)

Révolution et science du crime ! Découvrez le cœur du légendaire quartier latin.

De la place de l’Estrapade, lieu d’exécution, à l’atelier de la menaçante guillotine, le quartier a bien des secrets à livrer.

Au cours de cette promenade dans le quartier savant, nous évoquerons l’Histoire de la criminologie. Pour combattre la criminalité, la science se met au service du crime dès le XIXème siècle !

Chargé de faits divers parmi lesquels, meurtres en série, homicides, complots, cette visite permet de découvrir différemment le Paris Antique !

RDV : Place Henri Mondor 75006 Paris

 

- La Paris Assassin (Secrets et énigmes criminelles)

Promenez-vous dans un autre quartier assassin de la capitale. Rive du commerce depuis le XIIème siècle en raison de l’implantation du marché souhaité par le roi, ce quartier ne fut pas que le poumon économique de la ville.

En sont témoins quelques lieux d’exécutions célèbres jusqu’à l’Ancien Régime tels que le pilori, le Châtelet, à ce jour disparus, et à quelques pas, la Place de Grève rappelant le souvenir d’une justice infamante.

Connu pour accueillir le plus grand marché de la capitale, qu’Emile Zola dénommait « le Ventre de Paris », c’est aussi le monde de l’embauche et de la débauche où le banditisme et le syndicat du crime s’organisent.

A ses côtés, le cimetière des Innocents, lieu étonnant de rendez-vous et de mystères qui jusqu’à 1780 accueillera les parisiens dans leur dernière demeure.

«Notre Dame des Halles» encore appelée Saint Eustache veille toujours sur les secrets de ce quartier chargé de faits divers tels que régicide, assassinat, hold-up, cambriolage…

RDV : Au pied de la fontaine des Innocents Place Joachim du Bellay – Métro Châtelet (sortie Place Sainte Opportune)

 

- Le Paris de la Grande Guerre

Une invitation à découvrir Paris cent ans plus tôt !

De l’Hôtel des Invalides à la tombe du Soldat inconnu, revisitez le Paris de la Grande Guerre !

Au gré d’une promenade de 2 heures vous seront présentés quelques grands évènements qui ont marqué Paris de 1914 à 1918.

Aussi loin des combats, des scènes cauchemardesques sur le front, « l’avant », cette visite permet d’évoquer « l’arrière ». La vie des Parisiens et des poilus, en transit, blessés, permissionnaires pendant ces quatre années de chaos.

Les lieux visités entraînent à la narration de certains sujets de la Grande Guerre tels que les taxis de la Marne, l’arrestation de Mata Hari, le choix du soldat inconnu, les bombardements, le travail et les loisirs des Parisiens…

Rythmée par les anecdotes, cette balade insolite permet aussi de redécouvrir les richesses architecturales de l’un des plus prestigieux quartiers parisiens.

RDV : Place des Invalides, 75007 Paris

 

Visites de 2 à 9 personnes !

Tarif approximatif : 138€ pour un groupe de 9 personnes.


Included services
  • Guided tour
Address

Pont Neuf 75001 Paris

Our partner

Les Visites de Theo

Paris criminel® : Un alibi pour visiter Paris Autrement « Plus on connait, plus on aime » Léonard de Vinci. C’est sur cette invitation que nous vous emmenons par le récit d’anecdotes et l’évocation historique au cœur des secrets de Paris. Réservant bien des surprises, l’essentiel vous est présenté sans oublier l’inédit. Toutes les promenades ont une durée de 2 heures et sont animées par des guides.

Voir son profil
Groupe/Entreprise
Sur devis

Les garanties Whereez

  • Meilleur prix garanti

  • 0 € frais de réservation

  • Activité testée et approuvée par Whereez

  • Transaction sécurisée

  • SAV 7j/7

  • 100% local