Le Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris

Description

Un jardin sauvage, mystérieux et… tropical !

Voici le très méconnu et secret Jardin d’Agronomie Tropicale du Bois de Vincennes. Des serres tropicales (Réunion, Indochine, Tunisie, Chine...) aux ponts asiatiques, vous vous perdrez au milieu d’une végétation luxuriante, insolite, et romantique !

Après des années de fermeture au public, la Mairie de Paris a décidé d'un programme d'aménagement, permettant son ouverture à tous.

A la fin du 19ème siècle, la France cherche à accroître les productions agricoles de ses colonies pour améliorer son approvisionnement en thé, café, cacao, épices... Un jardin d’essai colonial est créé en 1899 dans le bois de Vincennes pour coordonner les expériences agronomiques et multiplier les végétaux pour les introduire sur de nouveaux sites de production. Des serres et différents bâtiments abritent bureaux, laboratoires et bibliothèque. Le travail quotidien permet la réception de plants en provenance des colonies, leur culture et leur multiplication puis leur expédition vers de nouvelles colonies. Il s’agit de plants de café, de cacaoyer, de vanille et muscadiers, de bananiers. Chaque année le jardin colonial publie un catalogue de plantes disponibles et expédie 40 000 graines et plus de 10 000 boutures, semis et greffons dans des serres portatives vers les exploitations agricoles des différentes colonies.

Address

45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris

Shared by

Aurelien

Passionné par le sport, la gastronomie, les séries et les voyages. J'aime découvrir de nouvelles choses dans les petits coins perdus de France et du monde !